Crédit

Salaire minimum : quelles sont les dernières modifications ?

Le salaire minimum a été instauré pour la première fois en 1950 via la loi du 11 février de la même année. Intitulé SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti), il avait pour objectif de relancer la consommation et lutter contre la pauvreté. De nos jours, le SMIG a été remplacé par le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) via la loi du 2 janvier 1970. L’objectif de ce dernier est de rapprocher la progression du salaire minimum du salaire moyen des salariés. Ces derniers mois, le salaire minimum a subi diverses modifications.

Quelles sont les modifications récentes du SMIC ?

Dès le 1er mai 2022, le SMIC connut une augmentation d’environ 34 euros net. Cette augmentation est essentiellement due à la hausse de l’inflation. En effet, l’indice des prix à la consommation des ménages les plus modestes a augmenté de 2,65 % entre le mois de novembre de l’année 2021 et le mois de mars de l’année 2022. Notez que ce chiffre est celui des ménages modeste hors tabac. C’est une étude publiée le 15 avril 2022. Elle a été réalisée par l’Insee (institut national de la statistique et des études économiques).

A lire en complément : Comment calculer sa capacité mensuelle remboursement d'un prêt ?

Cet organe confirme aussi une hausse l’inflation de 1,4 % sur un mois et de 4,5 % sur un an au mois de mars. Par conséquent, conformément à la législation française, le niveau du SMIC a augmenté de 2,65 % au 1er mai 2022. Cette augmentation a été validée par l’arrêté du 19 avril 2022. Ce dernier précise qu’en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à la Réunion, à Saint-Barthélémy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon le montant du SMIC horaire brut passera de 10,57 euros à 10,85 euros.

En se basant sur ces chiffres, on remarque que le SMIC mensuel brut pour une personne travaillant à temps plein passera de 1 603,12  euros à 1 645,58  euros. Quant au SMIC net, il s’élève à 1 302,64  euros contre 1 269 euros avant le 1er mai 2022. Mis à part la revalorisation en cours d’année, on distingue aussi la revalorisation en début d’année. En tout, ces derniers mois, le SMIC a augmenté de 5,9 %. Soit 91  euros bruts par mois et 72  euros net.

Lire également : Comment obtenir un prêt immobilier à l’étranger ?

Comment le salaire minimum est revalorisé ?

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance est revalorisé en se basant sur trois modalités essentielles. Il s’agit entre autres de la revalorisation automatique, de la revalorisation en cours d’année et de la revalorisation « coup de pouce ». Chacune de ces revalorisations entraîne des modifications irréversibles du SMIC.

La revalorisation automatique

C’est une revalorisation qui s’applique au 1er janvier de chaque année. Elle ne dépend pas du taux d’inflation de la république. Mais elle se base sur l’inflation pour les 20 % des ménages ayant des revenus les plus faibles. Elle s’appuie aussi sur la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés.

La revalorisation en cours d’année

Cette revalorisation s’invite si l’indice des prix à la consommation augmente d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de la dernière évolution du montant du SMIC. Elle peut s’appliquer à n’importe quel moment de l’année. Comme vous pouvez le remarquer, c’est une revalorisation qui dépend de la situation politique nationale ou internationale, économique et sociale du pays. Par exemple, actuellement, toutes les économies du monde (principalement européennes) ont connu une récession économique. Cela est essentiellement dû au conflit armé entre l’Ukraine et la Russie et à l’augmentation des coûts de l’énergie.

La revalorisation coup de pouce

C’est une revalorisation décidée par le gouvernement indépendamment de l’indice des prix. C’est une catégorie de revalorisation qui se fait de plus en plus rare. Il n’y a eu aucune hausse supplémentaire à la revalorisation mécanique depuis le mois de juillet de l’année 2012. Il est possible de retrouver les chiffres de l’évolution du SMIC de 1980 à 2021 sur la plateforme de l’institut national de la statistique et des études économiques.

Voilà, vous avez un peu plus sur les dernières modifications du salaire minimun.