Immo

Les taux immobiliers les plus bas du moment

taux immobiliers

Les taux immobiliers doivent être pris en compte avant toute demande de prêt auprès d’une banque. Le coût de votre crédit immobilier en dépend grandement. Ces dernières années se sont soldées par une augmentation des taux immobiliers. Pour l’emprunteur averti, une comparaison des offres est nécessaire pour dénicher la meilleure offre.

Les taux immobiliers : des variables ayant fluctué au cours de l’année 2022

Les taux immobiliers conditionnent la rémunération des banques qui prêtent de l’argent pour la réalisation de votre projet. Ce sont des variables qui peuvent faire augmenter le coût de votre crédit ou au contraire, le baisser.

A voir aussi : Tout savoir sur la SCI

Ces dernières années, les taux immobiliers ont atteint des niveaux historiquement bas. Ces taux intéressants sont proposés pour encourager les emprunteurs à investir dans des projets immobiliers. Néanmoins, au cours de l’année 2022, ils ont connu une hausse globale.

Pour autant, il n’est pas rare de dénicher des offres intéressantes sur le marché. Si vous recherchez un prêt immobilier à l’approche de la fin d’année, vous tomberez probablement sur des taux immobiliers élevés. Cette hausse est souvent générale. C’est une technique qui permet aux banques de limiter les demandes puisque les salariés, pour la plupart, doivent aller en congé.

Lire également : Immobilier : comment trouver une location sur Lille ?

Les meilleurs taux actuels : à quoi s’attendre ?

Si vous recherchez les meilleurs taux pour votre prêt immobilier, retenez qu’ils varient en fonction de la durée de l’emprunt. En l’état, un prêt de longue durée est un risque pour la banque. Pour couvrir ce risque, l’établissement financier va agir sur le coût du crédit.

Les taux classiques

Pour un prêt que vous rembourserez en 7 ans, vous pouvez vous attendre à un taux de 1,90 %. Quant à un emprunt étalé sur 10 ans, vous pouvez espérer profiter de taux immobiliers à hauteur de 1,72 %.

Si pour un prêt de 15 ans, le taux est de 2,15 %, il sera de 2,10 % pour un emprunt étalé sur 20 ans. Pour un crédit de 25 ans, le taux atteint aisément les 2,41 %.

Les meilleurs taux immobiliers sur le marché

Les taux immobiliers peuvent être influencés par de nombreux facteurs. C’est le cas par exemple du profil de l’emprunteur. Les demandeurs avec un bon revenu peuvent profiter de taux immobiliers intéressants. Globalement, il s’agit de monter un dossier solide. Pour le faire, vous pouvez faire appel à un courtier.

Ce professionnel se chargera de monter votre dossier dans les règles de l’art. Lorsque c’est le cas, il est possible de baisser ledit taux jusqu’à 1,75 % pour un prêt de 7 ans. Pour un emprunt remboursable sur 10 ans, vous pouvez profiter d’un taux optimal de 1,72 %.

Pour les prêts immobiliers de 15 ans, des taux de 1,70 % peuvent être atteints contre 1,85 % pour un crédit de 20 ans. Pour les emprunts remboursables sur 25 ans, il est possible de dénicher des offres avec un taux de 1,95 %.

Retenez une fois encore que ces taux sont réservés aux meilleurs dossiers, raison pour laquelle vous devez y mettre un point d’honneur.

Dénicher les meilleurs taux immobiliers : la bonne astuce

taux immobiliers

Tout emprunteur souhaite profiter du meilleur taux pour son prêt immobilier. Si la plupart des emprunteurs ne s’attardent que sur le taux du crédit, il sera également important de tenir compte du TAEG. Ce taux inclut les frais d’assurance et donne une idée plus précise du coût global de votre crédit. Dans tous les cas de figure, le TAEG sera plus élevé que le taux du crédit.

Par ailleurs, si vous recherchez la banque qui propose le meilleur taux immobilier, il suffit de vous référer aux comparateurs en ligne. Ces outils gratuits vous permettent de comparer les offres (services et taux appliqués) dans le but d’opérer le meilleur choix.

Vous pouvez également vous en tenir au bouche-à-oreille en demandant l’avis de vos proches. Ils peuvent vous recommander les banques qui proposent les meilleurs taux. Néanmoins, l’utilisation des comparateurs sera plus pertinente.

Il faut rappeler que les taux peuvent fluctuer très rapidement en fonction des demandes sur le marché. Pour cela, les comparateurs seront plus utiles dans la mesure où ils mettent régulièrement leurs données à jour.