Immo

Quels sont les facteurs qui peuvent influencer le rendement de votre investissement immobilier ?

Investir dans l’immobilier est un très bon moyen de diversifier et d’accroître ses revenus. Vous pouvez à l’occasion acquérir des biens immobiliers afin de les mettre en location. Ceci vous permettrait de rentabiliser rapidement votre investissement. Toutefois, le rendement n’est pas toujours systématique. Quels sont les facteurs qui peuvent influencer le rendement de votre investissement immobilier ?

Les avantages fiscaux

Les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier dans le domaine de l’immobilier sont nombreux. En effet, il existe par exemple de nombreux dispositifs tels que la loi Malraux et la loi Denormandie. Ces avantages fiscaux s’appliquent aux biens immobiliers ayant une ancienneté donnée. Vous pouvez ainsi avoir un gain important en investissant dans l’ancien, pour avoir des réductions d’impôts conséquentes. Pour l’investissement dans le neuf, la defiscalisation pinel et le dispositif Censi-Bouvard sont toujours d’actualité en 2022, et constituent de bonnes occasions de rentabiliser son investissement.

A lire en complément : Pourquoi choisir une néo agence immobilière ?

Le prix du bien immobilier

Dans le cadre de rentabilisé votre investissement immobilier, le prix d’achat de votre bien est important. Vous devez donc veiller à acheter à bon prix, quitte à saisir les opportunités inédites qui se présentent sur le marché de l’immobilier. En effet, si votre investissement de base est élevé, cela influencera votre retour sur investissement. Pour ainsi dire, la réussite d’un projet immobilier est fonction du prix de base auquel vous aurez acquis votre bien immobilier.

Les loyers qui seront perçus

Il est évident que si vous désirez avoir des locataires en mesure de payer, vous devez adapter vos loyers aux prix du marché. Quand on prend en exemple un bien immobilier meublé et bien décoré, vous pouvez certes mettre votre prix au-dessus de la moyenne, mais il faut surtout rester dans une marge raisonnable. À défaut, vous risquez de ne pas avoir des locataires, ce qui affectera le taux d’occupation de votre bien et par ricochet, la rentabilité de votre investissement.

A lire en complément : Pourquoi acheter un appartement neuf est plus avantageux ?

Comment déterminer le rendement de votre investissement locatif ?

Un investissement immobilier est avant tout un investissement réalisé pour faire du profit. Le taux de rentabilité de votre investissement est important. Vous devez pour estimer le rendement de votre investissement, prendre en compte les loyers, les charges fixes et variables, sans oublier les réductions d’impôt dont vous avez fait l’objet.

On parle en matière de rendement de deux types ou formes de rendement : la rentabilité brute et la rentabilité nette. Pour déterminer la rentabilité brute, vous devez diviser les loyers que vous percevez sur une année par le prix d’acquisition du bien, et multiplier le résultat par 100. Dans le prix d’achat, veillez à inclure les autres frais que vous avez eu à débourser pour l’acquisition du bien, tels que les frais du notaire et les coûts des travaux de réfection ou d’aménagement.

Pour le calcul de la marge nette (rentabilité nette), vous devez suivre le même procédé que le précédent, mais vous devez en plus de cela soustraire des loyers perçus les charges fixes et variables annuelles. Le loyer annuel devrait donc diminuer, pour une rentabilité nette ajustée en conséquence.