Immo

Pourquoi faire estimer votre maison sans la vendre ?

person holding phone

Pour mieux vendre votre maison, vous devez passer essentiellement par des étapes bien précises. L’une d’entre elle se trouve être l’estimation de votre bien immobilier qui permet de mesurer à sa juste valeur votre maison. Pourquoi estimer le prix de votre maison sans toutefois la vendre ? c’est à cette question que tente de répondre cet article.

Qu’est-ce que l’estimation d’une propriété immobilière ?

L’estimation d’une maison ou d’une propriété immobilière, c’est l’estimation de ses différents prix de vente sur le marché immobilier. Cette estimation s’appuie généralement sur trois points que sont les caractéristiques du bien, sa surface ainsi que les réalités du marché immobilier local. Cependant, il est très difficile d’estimer le prix d’une maison bien qu’il paraît plus aisé. Cela est dû au fait que sa valeur peut fluctuer ou chuter au fil des années et selon le marché immobilier local. Il peut également dépendre de caractéristiques personnelles propre à son propriétaire.

A voir aussi : Comment investir en Bourse pour un particulier ?

Pour ne pas vous tromper, il est préférable de confier son estimation à un agent immobilier, un notaire ou encore un expert immobilier. Mais il serait quand même bon de savoir que seul le propriétaire d’une maison peut fixer son prix de vente. Les agents immobiliers ne sont là que pour son estimation. Le proprio peut donc se tenir à un prix de vente autre que ceux estimer par les agents immobiliers.

Pourquoi estimer le prix d’une maison avant sa vente ?

Les biens matériels surtout ceux immobiliers diffèrent d’une valeur à une autre. Il est donc convenable de chercher à connaître sa vraie valeur avant toute action de vente. Il permet par là de valoriser le bâtiment à juste prix, sans le surévaluer, ni le sous-évaluer pour la vente. C’est également l’occasion pour trouver très vite des acheteurs potentiels. Mais la principale raison de l’estimation immobilière d’une maison est qu’elle permet d’actualiser la valeur marchande du bien au marché immobilier local.

A lire également : Est-il possible de participer à l'élaboration des plans de sa future maison ?

Pour cause, la valeur d’un bien immobilier peut fluctuer ou chuter selon l’année et en fonction de la demande sur le marché. Des années ont passé après l’achat de votre maison donc son prix aurait bien chuté ou pour certains augmenter si le nombre d’acquéreurs potentiels de ce type de maison a augmenté. Aussi, la vente d’un bien immobilier n’entraîne plus automatiquement une plus-value et les propriétaires des maisons lorsqu’ils n’ont pas recours aux experts ont tendance à surévaluer le prix de la maison.

Pour les simples raisons qu’ils n’ont pas connaissance du marché immobilier local ou qu’ils accordent plus d’importance à la valeur sentimentale qu’ils ont pour leur maison. Ce qui risque de perturber la vente du produit. Estimer le prix d’une maison, c’est envisager la valeur approximative de cette dernière sur le marché immobilier local. C’est ce qui permettra de trouver un prix d’équilibre satisfaisant à la fois les intérêts du vendeur et ceux de l’acheteur potentiel. Il ne faut donc pas oublier que les acheteurs ont souvent des visions avancées du marché que les propriétaires eux même parce qu’ils ont déjà visité plusieurs sites. Une maison surestimée ne sera donc clairement pas à leur goût.

man holding smartphone standing in front of calm body of water

Quels avantages à estimer le prix de votre bien immobilier ?

De nombreux propriétaires sont tentés de fixer le prix de leur maison par eux même. Cependant, ces derniers dans la plupart des cas sont ignorants des conditions du marché locales. Or, c’est la meilleure estimation du marché immobilier qui constitue l’atout qui pourra vous offrir de nombreux avantages tels que de nombreux visiteurs et donc un achat rapide de la maison. Cela évitera les négociations subtiles du prix avec les acquéreurs.

Vous pourrez également voir par ce canal les réalités de votre propriété ainsi que les défauts à corriger pour élever son prix. Sachez donc que la surestimation d’une maison vous empêcheras tout simplement de la vendre, car un bien vendu trop cher n’est tout simplement pas visités. Vous serez donc emmenée à baisser le prix par la suite et c’est un mauvais signal pour les acquéreurs. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une maison qui reste sur le marché immobilier trop longtemps est considérer comme un bien qui souffre de vices cachés.