Immo

SCPI ISR : pourquoi investir ?

SCPI ISR pourquoi investir

Quand on cherche à investir, c’est dans le but d’augmenter son patrimoine, de posséder quelque chose que l’on pourra léguer à ses proches, ou tout simplement, que l’on souhaite augmenter ses revenus et sa qualité de vie. Quelle que soit la raison, il ne faut pas placer son argent n’importe où. Par exemple, les livrets d’épargne sont sûrs et ne présentent aucun risque, mais ne rapportent presque rien, même si le capital est important. Le placement en Bourse rapporte beaucoup, même avec un petit capital, mais est très risqué. Alors où se placer pour maximiser le rendement de son investissement, sans prendre le risque de tout perdre ?

Qu’est-ce qu’une SCPI ISR ?

Pour définir ce qu’est une SPCI ISR, il faut comprendre comment marche une SCPI. Une SCPI est une société civile de placement immobilier dans laquelle des particuliers vont investir. La SCPI va ensuite acheter des immeubles et des locaux, principalement à visée commerciale. Elle va gérer les locaux, les travaux, la location, etc. et va ensuite vous reverser une part des loyers reçus, proportionnellement à votre investissement.

Lire également : Comment rénover une petite maison ?

Les revenus obtenus seront catégorisés dans les revenus fonciers. C’est donc l’occasion de se créer un patrimoine mobilier, sans la gestion des biens, qui est souvent fastidieuse. La SCPI ISR fonctionne sur le même principe, mais investit dans des biens à dimension sociale et environnementale. ISR est un label créé en 2016 qui prouve que la société d’investissement en immobilier travaille dans le respect de l’environnement, par le biais d’installations moins énergivores, par exemple.

Une SCPI ne peut obtenir le label ISR que si elle respecte certaines conditions indissociables du respect de l’environnement. Une SCPI ISR doit notamment prouver que les immeubles achetés sont à faible valeur énergétique, ou qu’ils ont prévu de faire des travaux pour réduire les dépenses en matière d’énergie, entre autres.

A voir aussi : Quel est le salaire d’un architecte indépendant ?

Une SCPI ISR doit aussi, pour obtenir son label, instaurer des actes de gouvernances sociales appelés ESG. Cela passe par une politique des Ressources Humaines qui se fonde sur des critères sociaux, comme la lutte contre la discrimination en interne comme en externe. Une entreprise qui obtient son label ISR doit obligatoirement définir ses objectifs ESG. Les objectifs doivent être réalisables, mais doivent aussi prouver que la SCPI souhaite s’améliorer et devenir plus responsable. Une fois le label obtenu, il peut être retiré si la SCPI ne respecte pas ses promesses.

Les bonnes raisons d’investir en SCPI ISR

Investir dans une SCPI est déjà une bonne idée puisque c’est un placement assez sûr qui marche sur le long terme et qui permet d’étoffer ses revenus fonciers sans les aléas de la gestion immobilière. Mais, des investissements en SCPI ISR apportent bien plus qu’un bon taux de rendement.

SCPI ISR, un placement qui a du sens

Quand on se concentre sur les enjeux de notre planète et des politiques, on s’aperçoit que les enjeux sociétaux et environnementaux sont au cœur des discours. Ce n’est pas pour rien, et il est important de s’y intéresser aussi. Investir en SCPI ISR c’est la possibilité de gagner de l’argent tout en respectant l’environnement. De plus, comme la SCPI ISR a une politique de gouvernance juste, elle distribue mieux les dividendes au niveau des actionnaires.

SCPI ISR, un placement sur le long terme

Il a été prouvé que les personnes faisant un investissement dans une société civile immobilière avec un label ISR gagnent plus que celles qui le font dans une SCPI classique. En effet, la société de gestion a une meilleure réputation grâce à sa politique de gestion et les entreprises qui louent les locaux sont plus enclins à se diriger vers ce type de société. De plus, un label est la certitude que la gouvernance est auditée. Il ne peut pas y avoir de greenwashing, la société a de vrais critères sociaux dans sa politique de gestion.

SCPI ISR, une meilleure gestion de vos fonds

Comme la SCPI ISR a instauré des objectifs ESG et qu’elle est dans l’obligation de les respecter, vous savez que l’argent investi est bien utilisé. Notamment au niveau des salaires des employés de la SCPI. Comme ils ont choisi un investissement socialement responsable, ils ne peuvent pas se verser d’énormes salaires en lésinant les actionnaires et les salariés. Il est toujours agréable de savoir que les dirigeants respectent leurs locataires, leurs salariés et leurs actionnaires.

Combien investir en SCPI ISR ?

L’avantage premier de la SCPI, même classique, est le montant d’investissement. On estime que si vous pouvez acheter des parts de 200 euros. Toutefois, il est plus intéressant d’investir quelques milliers d’euros pour avoir un rendement plus important.

Sachez que si vous ne possédez pas les fonds au comptant, vous pouvez faire un crédit à la consommation pour investir dans une SCPI. Cependant, il est interdit de faire un crédit immobilier pour ce type d’investissement, même si les revenus obtenus seront de l’ordre du foncier. Vous pouvez également commencer par un petit capital et réinvestir les gains. Vous augmenterez vos revenus sans avoir à faire de prêt.