Immo

Comment bénéficier d’un logement étudiant ?

Pour vos études universitaires, une chose est d’obtenir une place dans l’école de votre choix. Une autre chose est aussi de bénéficier d’un logement étudiant. Le logement est, en effet, indispensable dans l’optique de bénéficier de bonnes conditions d’étude. Comment bénéficier d’un logement étudiant pour vos études universitaires ? Découvrez dans cet article toutes les informations pour y parvenir.

Quel processus pour bénéficier d’un logement étudiant ?

Pour obtenir un logement étudiant, il faut procéder à une demande bien avant la nouvelle rentrée académique. C’est-à-dire pour réserver un logement, l’étudiant doit avoir déjà fait une demande en amont. Généralement, la période de demande de logement pour la rentrée de septembre se fait du 15 janvier au 31 mai. La demande se réalise grâce à un dossier social étudiant (DSE). Après la clôture de la période de demande, la liste des étudiants retenus est disponible dès fin juin.

A lire aussi : Comment investir en Bourse pour un particulier ?

Dans l’optique d’augmenter ses chances, l’étudiant à la possibilité de faire plusieurs choix dans la même académie. Une fois que l’étudiant est retenu pour un logement étudiant, il est invité à verser un mois de loyer. Ces frais sont exigés en guise de dépôt de garantie et représentent la caution. En cas de non-versement, l’étudiant verra son logement attribué à une autre personne. La caution est remboursée si et seulement si l’étudiant arrête ses études ou change d’académie.

En plus de la caution, l’étudiant retenu doit remplir un contrat de cautionnement solidaire. Ce contrat sera signé par son garant. Une fois que l’étudiant prend possession de son logement, plusieurs demandes lui sont soumises : il s’agit en effet d’un justificatif attestant de son inscription dans une structure d’enseignement supérieur, d’une attestation d’assurance. Ces derniers sont très importants. Le premier pour assurer que l’étudiant est bel et bien inscrit. Le second pour prévenir les risques d’incendie, les dégâts des eaux et aussi pour bénéficier d’une garantie responsabilité civile.

A lire en complément : Quel constructeur de maison choisir ?

La demande de logement étudiant se renouvelle chaque année à travers les mêmes procédures. Et cela, même si l’étudiant à l’intention de rester dans le même logement l’année prochaine.

Qui peut bénéficier du logement étudiant ?

Les critères pour bénéficier d’un logement étudiant sont semblables à celles de l’obtention d’une bourse. Peut bénéficier d’un logement étudiant, toute personne qui suit des études à plein temps dans un établissement public ou privé, en France ou dans un état du Conseil de l’Europe sous condition et d’étudier dans un établissement qui dépend du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Culture et de la Communication ou de l’Agriculture. 

Notez que cette personne doit être âgée de 28 ans au plus au 1er septembre de la première année d’inscription. Ainsi, un étudiant qui à 28 ans au cours de ses études ne doit pas l’interrompre afin de continuer à bénéficier d’un logement étudiant.

Pour bénéficier d’un logement étudiant, il faut être titulaire au minimum d’un baccalauréat. Par ailleurs, pour attribuer les logements étudiants, on prend en compte le revenu net global. Il s’agit de celui inscrit sur l’avis d’imposition datant de deux ans.