Conseils

Dossier location appartement : quels documents ?

Vous vous apprêtez à faire votre dossier locataire pour la location d’un appartement ? Quels documents sont essentiels pour constituer un bon dossier et faire peser la balance en votre faveur face à un propriétaire bailleur ou à une agence immobilière ? Pour décrocher un contrat de bail, le dossier du locataire est important, tout du moins en France. On vous dit tout sur les documents à fournir (ou à exiger, si vous êtes propriétaire) dans un dossier de location d’appartement ou de maison.

Pourquoi monter un bon dossier pour une location ?

Dans le secteur de l’immobilier et de la location, quand on souhaite obtenir un logement, il est important de se donner toutes les chances. Faire bonne impression face à son potentiel propriétaire bailleur est plus qu’important : c’est ce qui fera la différence. Le propriétaire cherche à être rassuré face à son locataire, à la fois sur le plan humain que matériel et financier avec le paiement régulier et effectif du loyer. En tant que locataire, vous vous engagez sur de nombreux points et votre propriétaire doit être sûr que ces engagements seront respectés.

A voir aussi : Les critères à prendre en considération pour bien choisir un bien immobilier

Dossier de location : solvabilité et fiabilité du locataire

Aussi, tout propriétaire est en droit d’exiger de la part d’un prétendant locataire de fournir un dossier de location complet et clair. Que ce soit pour une maison ou un appartement, le procédé sera le même est les documents seront globalement similaires. Votre sérieux, votre dynamisme et votre solvabilité en tant que locataire seront les points clés de votre dossier et de l’impression que vous laissez au propriétaire.

Il est primordial de ne pas tenter de cacher quoi que ce soit à votre propriétaire. Le locataire connaît ses engagements, le propriétaire connaît les siens. Pour une bonne entente de locataire à propriétaire, commencez donc par un dossier de location complet et monté en totale transparence pour le contrat de bail.

Lire également : Le Mobil-Home, une formule d'hébergement originale

Les documents essentiels à un dossier de location

Un ensemble de documents et de pièces, originaux et copies, vous sera donc demandé pour votre dossier de location :

  • Une pièce ou un justificatif d’identité en cours de validité, avec photographie et signature du titulaire ;
  • Si le futur locataire a un emploi, une copie du contrat de travail ou à défaut, une attestation  de l’employeur. La rémunération doit apparaître, ainsi que la durée de la période d’essai et la date d’entrée en fonctions ;
  • Les trois derniers bulletins de salaires ou justificatifs de paiement ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Une attestation (ou les 3 dernières quittances de loyers) du précédent bailleur signifiant que le locataire est à jour des sommes dues, loyers et charges.

Le propriétaire ne peut exiger de présenter des documents attentatoires à la vie privée, comme une copie d’un relevé de compte bancaire, un extrait de casier judiciaire, une carte d’assuré social, etc.

Par décret du 5 novembre 2015, aucune autre pièce justificative ne peut être demandée. Tout propriétaire peut exiger l’ensemble des pièces listées ci-dessus, même si dans les faits, la plupart s’en tiennent parfois à moins.

Bon à savoir : aucun chèque de réservation ne peut être demandé au locataire. Avant de signer un contrat de bail, aucune somme d’argent ne doit être versée. Si par la suite vous souhaitez recevoir des quittances de loyer pour votre logement, demandez-les simplement au propriétaire bailleur.

Le garant : justificatifs de caution et dossier de location

Concernant le garant – la personne ou l’organisme se portant caution pour le locataire – des documents et pièces justificatives supplémentaires pourront être demandés.

Il est plus qu’utile de présenter les justificatifs de caution dès la première visite, afin de rassurer le propriétaire sur la situation en cas de défaillance et d’impayés. Pour tout logement, la caution peut être bancaire, Visale ou venir d’un parent ou d’un ami.