Immo

Quel modèle de maison individuelle choisir ?

Quel modèle de maison individuelle choisir

Avant d’engager les travaux de construction de votre logement individuel, il est impératif de bien choisir le type de maison qu’on souhaite réaliser. Les experts sont notamment en mesure de vous proposer plusieurs modèles d’habitations : logement contemporain, classique, plain-pied, maison à étage entre autres.

Vous êtes libre de choisir un modèle de maison à bâtir selon vos besoins et vos envies. Voici ce qu’il faut savoir sur les différents types de maisons individuelles et leurs points forts.

A lire aussi : Quelles démarches entreprendre pour acquérir un bien immobilier à Courchevel ?

La maison plain-pied

Plusieurs familles choisissent l’option de la maison plain-pied, et cela, pour divers motifs. En effet, sa construction rend plus aisée la vie avec un enfant à bas âge. La maison Plain-pied se présente comme plus pratique, car toute l’organisation familiale se fera au même niveau. Les modèles de maison plain pied ne comptent que peu de marches sans compter qu’ils sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Ce qui en fait d’ailleurs un choix très apprécié par les séniors.

Un logement plain-pied met à votre disposition un coin nuit avec des chambres étant toutes rapprochées. C’est également le cas pour les salles de bain. Les parents seront aussi en mesure de bénéficier d’une meilleure intimité en ayant une suite parentale à l’écart.

A découvrir également : Comment réussir son permis de construire en 1 mois ?

S’agissant du prix, ce type d’habitat se montre très compétitif. De surcroît, le choix du matériau de construction est libre ; vous pouvez alors miser sur la pierre, le béton, la brique, le béton, la tuile, l’ardoise…

La maison à étage

Si l’espace vous fait défaut, dans ce cas privilégiez une maison à étage. Aujourd’hui, les villes géantes comptent de moins en moins de parcelles pour les projets immobiliers. Il est néanmoins possible de d’obtenir une découpe parcellaire de fonds de jardin à revendre.

modèle de maison individuelle choisir

Il existe certaines sociétés qui proposent aussi des offres de petites parcelles à travers des programmes dédiés au niveau des grandes villes. Toutefois, comme vous devez vous en doutez, la construction d’une maison à étage est plus onéreuse que celle d’une maison basse.

La maison avec toit terrasse ou toit plat

Cette option est faite pour ceux qui désirent se démarquer des maisons classiques. Une résidence dotée d’un toit terrasse ou toit plat reflète un style plus contemporain.

Avec ce modèle de construction, vous bénéficierez d’espaces typiques avec des jeux de volumes, ce qui fait même la particularité d’un tel logement. En vue de casser le côté cube et rectiligne de l’habitat, nous vous conseillons de jouer en termes de niveaux divers modèles de toits.

La maison écologique

Une Maison écologique joue notamment sur la position géographique. En vue d’amoindrir grandement votre consommation énergétique, il faudra que les pièces de vie soient exposées aux rayonnements solaires. Autrement dit, elles doivent être plein Sud.

Un logement est écologique s’il se sert des énergies renouvelables (pompe à chaleur air-air, air-eau, granulés, pellets…). La maison bioclimatique se présente aussi comme un modèle de résidence ayant une isolation de meilleure qualité à l’opposé des anciennes constructions. C’est également le cas concernant la nature de l’isolant (laine de verre, ouate de cellule, laine de bois…), l’épaisseur…

En somme, avec une construction écologique, vous aurez toujours le contrôle sur la performance thermique de votre logement ou sur le confort.