Immo

Par quels moyens pouvez-vous financer l’achat d’un appartement ?

Vous envisagez d’acheter un appartement afin de quitter la location. Mais, vos comptes sont trop justes en ce moment et il vous faut trouver des solutions pour relever ce défi. Si vous ne savez pas comment y arriver, voici quelques moyens par lesquels vous pouvez financer l’achat de votre nouvelle habitation.

Investir ses propres fonds

Le premier moyen pour acquérir un bien mobilier sans protocole est de prendre un 3ème pilier pour acheter une maison. Le plus souvent, ses fonds constituent des capitaux que vous avez mis de côté sur plusieurs années et qui sont destinés à l’acquisition d’un nouvel appartement. C’est d’ailleurs le moyen idéal puisque compter sur ses propres avoirs est toujours rassurant. Vous n’aurez plus à faire face aux procédures d’acquisition d’un prêt auprès d’une société bancaire.

A lire aussi : Et si vous achetiez un appartement neuf au centre de Toulouse ?

Ce projet ambitieux est synonyme d’un important capital c’est pourquoi vous devez bien vous y préparer si vous voulez compter sur vos propres moyens.

Faire un prêt immobilier

De façon générale, c’est le moyen le plus utilisé. Vous pouvez trouver une hypothèque à travers ce genre de prêt. Ainsi, pour financer votre maison, vous pouvez faire la demande d’un prêt immobilier. Il est possible que vous vous rapprochiez de votre banque. Cependant, pour que les fonds vous soient accordés, vous devez garantir une somme d’argent en retour. Il faut dire que dans le cas d’un prêt immobilier, le montant que vous souhaitez prêter de même que le taux d’intérêt sont modifiés selon la durée du prêt. Pour cela, pensez à faire appel à un courtier afin d’avoir accès au meilleur taux. En effet, celui-ci maîtrise mieux le domaine et peut vous aider à bénéficier des offres qui vous arrangent le mieux.

A lire en complément : Comment vendre rapidement son bien immobilier ?

Pour le remboursement, il se fera chaque mois. Il convient de dire que plus il s’étale dans le temps, plus les intérêts augmentent. En ce qui concerne les crédits dont la durée de paiement est plus courte, les mensualités sont plus importantes.

Recourir aux aides financières

Pour l’achat de votre nouvel appartement, les aides financières peuvent aussi vous profiter. Il s’agit en effet d’un prêt sans intérêt ou presque. Aussi, vous n’aurez qu’à rembourser une partie du capital emprunté. Parmi les aides financières, il y a le prêt à taux zéro réservé à n’importe quel type de logement qu’il soit neuf, rénové ou acquis par l’intermédiaire d’un prêt social sous certaines conditions. Dans la même catégorie, nous avons le prêt action logement. Il est accordé aux salariés d’une entreprise qui emploie plus de 10 personnes. Enfin, il y a le prêt épargne logement qui constitue un autre moyen. Pour en bénéficier, il vous faut souscrire sur une certaine durée sur un compte épargne de logement.

Tenter le prêt familial

L’autre moyen que nous pouvons vous conseiller pour acquérir votre appartement est le prêt familial. En effet, si pour votre projet, vous manquez de fonds propres ou avez de difficulté pour obtenir un prêt via les banques, vous pouvez vous tourner vers vos relations. Selon leur capacité, ses derniers peuvent vous avancer un financement, à condition que vous établissiez un document écrit enregistré. Il s’agit d’une preuve sur laquelle doivent figurer en toutes lettres le montant écrit, la durée du prêt et les intérêts au cas où.