Assurance

Les garanties et assurances dans l’immobilier : protéger son investissement et se prémunir des risques

Les garanties et assurances dans l'immobilier : protéger son investissement et se prémunir des risques

Vous souhaitez acheter un bien immobilier et, pour cela, vous allez certainement contracter un prêt immobilier ou vous craignez qu’un jour vous ne puissiez plus le rembourser ? L’assurance de prêt immobilier est la réponse à vos doutes ! De plus, elle est demandée par tous les établissements de crédit comme assurance que le prêt sera bien remboursé tous les mois à un certain taux. De ce fait, avoir une bonne assurance dans l’immobilier vous permet d’avoir des garanties en cas d’imprévus qui vous empêcherait de payer vos mensualités aux banques. Comment fonctionne cette assurance de prêt immobilier et comment bien la choisir ? On vous dit tout !

L’assurance de prêt immobilier : une garantie dans un monde incertain

En achetant un bien immobilier après avoir contracté un prêt bancaire, vous devenez emprunteur. De ce fait, l’assurance de prêt immobilier est aussi appelée l’assurance emprunteur. Elle protège celui qui emprunte et rassure les banques. Rembourser l’emprunt se fera, en effet, par l’assurance de prêt immobilier dans les cas suivants :

A voir aussi : Puis-je changer mon assurance habitation à tout moment ?

  • Des arrêts de travail qui vous empêchent temporairement ou à long terme de travailler
  • Des cas d’invalidité qui vous empêchent de travailler
  • Des décès, celui de n’importe quel emprunteur qui pourrait mettre à mal le remboursement du prêt immobilier.

Comme toute assurance, il vous faudra cotiser chaque mois pour en bénéficier. Si cette dépense supplémentaire peut paraître coûteuse, nous vous conseillons vivement de souscrire néanmoins à une assurance de prêt immobilier. En effet, bien que la souscription à cette assurance ne soit pas obligatoire, elle est néanmoins demandée par toutes les banques auxquelles vous allez emprunter. Sachez aussi que les taux de cotisation varient en fonction de plusieurs critères tels que :

  • Votre profil, c’est-à-dire votre âge, votre situation professionnelle, votre santé physique
  • Le type de prêt que vous souhaitez obtenir
  • L’assurance emprunteur que vous choisissez

Les garanties et assurances dans l'immobilier : protéger son investissement et se prémunir des risques

A découvrir également : Assurance dommage ouvrage : quel est son prix

Comment souscrire à une assurance emprunteur ?

Pour avoir une assurance de prêt immobilier, aussi appelée une assurance emprunteur, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de souscrire directement avec votre organisme de crédit. Il s’agit alors d’une assurance dite de “groupe”. Cette option est plus simple et fluide puisque, parce que la souscription est faite au même moment que l’emprunt et dans le même établissement, les démarches administratives sont facilitées.

Toutefois, faites attention aux tarifs ! Sachez, en effet, que les banques appliquent des tarifs qui sont en moyenne 4 fois plus chers que les assurances dites externes. De plus, les contrats sont standardisés ce qui signifie que vous n’aurez pas la possibilité de choisir des options qui correspondent le plus à votre situation. Le risque est donc que vous ayez à payer des garanties qui vous sont inutiles.

La seconde option, plus économe, est de souscrire à une assurance externe. Le contrat sera alors un contrat dit individuel ou une délégation d’assurance. Avec une assurance externe, et contrairement aux assurances proposées par les établissements d’emprunt, le contrat sera plus souple et vous pourrez choisir votre couverture et payer uniquement les garanties qui correspondent à votre situation.