Immo

Les différentes formes d’investissement immobilier

Lorsque vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier, il est important de bien choisir le type de bien. En effet, il existe une multitude de formes d’investissement immobilier. Toutes sont différentes les unes des autres et possèdent leur particularité. Vous devez effectuer votre choix en fonction de vos objectifs actuels et futurs. Voici alors les différentes formes d’investissement immobilier.

La résidence principale

La résidence principale est considérée comme un investissement immobilier passif plutôt qu’actif. En effet, l’idéal serait de pouvoir payer votre résidence principale en cash avec uniquement vos propres fonds. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’intérêts bancaires à payer, et elle sera considérée comme un placement financier. En revanche, lorsque vous faites recours à un prêt, elle vous coûte de l’argent et ne vous en rapporte pas.

A lire également : Acheter vendre ou estimer son logement : l'avantages des néo-agences

C’est donc plus un confort et une sécurité personnelle qu’un investissement. Néanmoins, vous pouvez acheter votre résidence permanente, y effectuer de grands travaux de rénovation et la revendre après. Cela vous permettra de récupérer une certaine plus-value sans payer de taxe.

La location nue

Elle est idéale pour débuter dans le monde de l’immobilier et mise sur le long terme. Même si la rentabilité est assez faible, elle demeure sécurisée.

Lire également : Immobilier : comment et pourquoi investir dans la ville de Tours ?

En plus, la location nue demande peu de travail avec une rente à vie. Le prêt bancaire est remboursé grâce à votre capital et les loyers mensuels.

Une location meublée

C’est une stratégie sur le moyen/long terme qui demande peu de travail de gestion. Toutefois, il faudra prévoir le renouvellement ainsi que l’entretien des meubles. La rentabilité du bien meublé est bien plus intéressante que celle du bien nu et vous profitez des avantages fiscaux. Il s’agit du LMNP (Loueur meublé non professionnel).

Vous pouvez générer un cash flow positif chaque mois avec la location meublée. En plus, vous bénéficiez d’une rente à vie.

La location saisonnière ou de courte durée

Très à la mode ces dernières années, c’est le principe du AIRBNB qui est le plus apprécié. Sachez que c’est un investissement assez rentable dans le présent mais moins sûr sur le long terme. L’avantage est qu’il est possible de repasser à une location meublée classique à n’importe quel moment.

Même si elle demande une bonne organisation et du temps, elle génère un cash flow assez important. Dans les grandes villes, la location saisonnière permet de gagner un véritable salaire chaque mois.

Une colocation

La colocation est un investissement assez rentable qui demande un peu plus de travail. Les turnovers sont beaucoup plus fréquents en colocation car les profils les plus récurrents sont les étudiants.

Toutefois, il est très rare que le logement soit vide. La plupart du temps, vous pouvez avoir un cashflow positif. Pour investir dans la colocation, l’idéal est d’opter pour les villes étudiantes et les biens à proximité des écoles.

Les immeubles de rapport

L’immeuble de rapport propose de très bonnes rentabilités et avec cela, vous avez l’avantage d’être l’unique propriétaire. Par contre, en cas de travaux (toiture, façade, etc), vous devez tout payer tout seul. C’est un investissement très intéressant dans les villages et les périphéries de villes.

En plus, l’immeuble de rapport permet de développer très vite votre patrimoine car en une transaction, vous achetez plusieurs biens. Cependant, il demande une certaine expérience ainsi que de bonne connaissance technique. Le cash flow est également intéressant, mais les frais d’entretien peuvent être récurrents.