Immo

Faire appel à un mandataire immobilier

Avez-vous décidé de vendre votre appartement ou votre maison ? Entre autres professionnels à contacter pour votre transaction immobilière, il y a le mandataire immobilier et l’agent immobilier. Qui de ces deux professionnels de l’immobilier devriez-vous solliciter ? Zoom sur les avantages de faire appel à un mandataire immobilier et sur son rôle.

A découvrir également : Quand faire appel à un expert immobilier ?

Le rôle du mandataire immobilier

Les frais et commissions à payer à un mandataire immobilier sont des plus avantageux. Pour autant, les missions d’un mandataire immobilier sont très larges. Elles couvrent toutes les démarches d’une transaction immobilière. La seule chose que le mandataire immobilier ne peut pas faire c’est de signer l’acte de vente. Pour négocier le prix, pour estimer la valeur d’un bien immobilier, pour organiser les visites, vous pouvez compter sur le mandataire immobilier.

Entre autres missions, le mandataire immobilier est chargé de faire l’annonce immobilière et d’en assurer la pertinence. En tant qu’agent commercial de l’immobilier, le mandataire doit avoir plus d’une carte dans sa manche pour trouver un acquéreur dans un délai raisonnable. D’ailleurs, travaillant pour le compte d’une agence immobilière ou affilié à un réseau de mandataires, ce professionnel aguerri a souvent accès à des outils et des technologies de gestion pointus.

A lire en complément : Pourquoi acheter des bureaux professionnels à Lyon 6e ?

Quelques avantages concrets à solliciter un mandataire immobilier

C’est tout à fait normal d’hésiter entre faire appel à un mandataire immobilier et un agent immobilier. Mais en s’y penchant davantage, on comprend plus aisément pour quelles raisons il est plus judicieux d’opter pour un mandataire immobilier pour la vente ou l’achat d’un bien immobilier. Gain de temps et prix intéressant sont au rendez-vous avec un mandataire immobilier.

L’avantage pécuniaire d’abord

En faisant appel au service d’un mandataire immobilier, un vendeur peut espérer pouvoir vendre son bien au meilleur prix pour lui. De son côté, l’acheteur peut s’attendre à trouver le bien immobilier de ses rêves à la hauteur de son budget. Par-dessus tout, les commissions et les frais sont plus avantageux pour les services d’un mandataire immobilier. Pourtant, les missions sont presque les mêmes que celles d’un agent immobilier.

Une offre de biens immobiliers plus large

Pour l’acheteur, l’avantage de faire appel à un mandataire immobilier est le fait de se voir proposer un large choix de biens. Si le mandataire est un professionnel performant, il est forcément très sollicité par les vendeurs. Normalement, il doit disposer d’un portefeuille client important. Par ailleurs, le mandataire est censé travailler avec des agences immobilières. Ce qui laisse supposer qu’il a accès aux offres de ces dernières.

Vendre son bien plus vite avec un mandataire immobilier

Bien que le mandataire immobilier soit affilié à une ou des agences immobilières ou à un réseau de mandataire, il dispose d’un certain libre arbitre. Un vendeur qui fait appel à mandataire immobilier peut être sûr de vendre son bien dans les meilleurs délais et à son juste prix. Étant donné que le mandataire se rémunère en commission, la logique veut qu’il essaye de négocier le meilleur prix de vente auprès des clients.