Les programmes immobiliers figurent parmi les options d’investissement immobilier les plus plébiscitées actuellement. Ces projets présentent plusieurs avantages pour les investisseurs. En plus de permettre l’acquisition d’un bien neuf à un prix attractif, ils offrent également plusieurs atouts financiers et fiscaux. En effet, en faisant le choix d’acheter dans le neuf, les acquéreurs peuvent bénéficier de frais et de charges réduits (frais de notaire, droits de mutation et autres), d’une exonération de taxe foncière ainsi que de divers dispositifs et mécanismes de défiscalisation.
En outre, si les programmes immobiliers sont devenus si populaires auprès des investisseurs, c’est aussi parce qu’ils offrent une rentabilité intéressante. Investir dans le neuf est un excellent moyen de se constituer une source de revenus passifs (les loyers perçus sont attractifs). À cela s’ajoute la valorisation du bien qui garantit une réelle sécurité financière sur le long terme.
A lire aussi : Choisir le bon terrain pour votre tiny house : critères et conseils
Bien sûr, pour pouvoir profiter des nombreux avantages que peut offrir un tel placement, encore faut-il construire et acquérir le bien sur lequel l’investissement va reposer. L’achat d’un logement neuf nécessite généralement un budget assez important. Dans le cas des programmes immobiliers, vous avez le choix parmi différentes options pour obtenir un financement pour votre projet et, ainsi, trouver les fonds nécessaires.
Souscrire un crédit immobilier VEFA ou CCMI
Le crédit immobilier est la solution de financement la plus courante aussi bien dans le neuf que dans l’ancien. Un futur investisseur qui souhaite acheter un bien immobilier neuf peut souscrire un prêt immobilier VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) ou CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle). Les banques et organismes prêteurs sont actuellement nombreux à proposer ces deux types de crédits.
A découvrir également : Devenir un expert en évaluation immobilière : Zoom sur la formation de diagnostiqueur immobilier à l'AFPA
Pour obtenir votre emprunt, il vous suffit tout d’abord de vous rendre sur la plateforme d’une enseigne promotrice et de choisir le projet dans lequel vous voulez investir parmi les différents programmes immobiliers neufs disponibles. En fonction des caractéristiques du bien et des besoins de votre investissement, vous pouvez alors, soit opter pour un prêt VEFA, soit miser sur un crédit CCMI. Le taux d’intérêt pour ces deux types d’emprunt est généralement plus bas que celui des crédits immobiliers traditionnels. Pour ce qui est des conditions et modalités de remboursement, l’emprunteur a le choix parmi trois options :
- Rembourser le capital et les intérêts dès la signature du contrat de vente
- Régler les intérêts intercalaires et ne rembourser le capital qu’à compter de la date de remise des clés
- Commencer à rembourser l’intégralité du prêt après la remise des clés
Recourir au crowdfunding
Le crowdfunding ou financement participatif est une autre solution grâce à laquelle vous pourrez obtenir un financement pour un programme immobilier et, ainsi, acquérir le bien qui sera au cœur de votre placement.
Très populaire auprès des jeunes créateurs, repreneurs, entrepreneurs et investisseurs, ce système vous permettra de trouver les fonds nécessaires pour compléter votre budget. Pour ce faire, il vous suffit d’entrer en contact avec des financeurs en présentant votre projet d’investissement locatif sur une plateforme de crowdfunding. Il convient de préciser que le financement participatif peut parfaitement être associé à un prêt immobilier.