Assurance

Comment faire des économies grâce à l’achat groupé d’assurances habitation

Comment faire des économies grâce à l'achat groupé d'assurances habitation ?

L’achat groupé d’assurance habitation permet aux particuliers de réaliser des économies en accédant à une offre plus généreuse de la part des assureurs. Ceux-ci entrent en compétition pour récupérer le plus d’assurés possible.

Qu’est-ce que l’achat groupé d’assurances habitation ?

C’est un peu comme un concours et le lauréat de ce dernier verra ses comptes se remplirent si tout se passe bien.

A lire en complément : Assurance dommage ouvrage : quel est son prix

Le principe

En effet, les associations de consommateurs telles que UFC – Que choisir essaient de rassembler le plus de consommateurs possible avant de faire pression sur les assureurs.

Que ce soit les assurances habitation, santé ou encore les compagnies de gaz et d’électricité. Grâce à cette pression, les différents acteurs de France devront faire une offre. Les consommateurs s’inscrivent sur un type de contrat avec un prix et des garanties intéressants.

Lire également : Comment se passe la procédure d'expulsion ?

De cette manière, le lauréat du concours remportera tous les assurés qui se sont inscrits sur son offre. Mais malheureusement, tous ne choisissent pas forcément de souscrire à l’assurance gagnante. Après les énergies, Selectra et Familles de France lancent un appel d’offres au marché des assurances habitation.

Les avantages

Ces achats groupés vous permettent donc de faire des économies sur vos différentes assurances. Lorsque le lauréat remporte la compétition, il prend en charge le changement d’assureurs des personnes inscrites souhaitant souscrire à son offre. Ils auront également le droit à un accompagnement téléphonique.

Comment faire des économies grâce à l'achat groupé d'assurances habitation ?

Quelles économies peut-on réaliser grâce à l’achat groupé ?

Grâce au principe d’achat groupé d’assurance, vous pouvez réaliser des économies sur plusieurs secteurs en vous inscrivant aux différentes campagnes.

L’assurance santé

Selectra avait déjà organisé en 2020, un appel d’offres de ce genre pour les complémentaires santé. Seuls 1 900 personnes avaient changé d’assurance sur les 22 000 inscrits à la fin. Mais, le problème des assurances et des complémentaires santé est qu’elles sont trop spécifiques ou restrictives.

De plus, beaucoup de personnes ont déjà des assurances de ce type avec la mutuelle de leur entreprise. Celles-ci sont d’ailleurs très intéressantes puisqu’une partie de la cotisation est payée par l’employeur. Par conséquent, son changement n’est pas forcément la meilleure option pour les consommateurs.

Les factures d’énergie

UFC – Que Choisir a également réuni ses consommateurs avec des appels d’offres aux compagnies d’électricité et de gaz afin de réduire les factures en temps de crise énergétique. Une tâche compliquée quand on connaît le contexte politique et économique de l’Europe. La France souffre en plus d’un défaut de production à cause de l’arrêt de la moitié de son parc nucléaire.

La campagne pour l’offre d’énergie est terminée. Cependant, vous pouvez encore vous inscrire jusqu’à la fin du mois de janvier pour faire des économies sur les tarifs du gaz. Cette campagne s’appelle Énergie moins chère ensemble. Un moyen actif de faire des économies pour ceux qui se chauffent au gaz cet hiver.

L’assurance habitation

Sachant qu’une assurance multirisque habitation pour un appartement coûte en moyenne 216 € et pour une maison, c’est 372 €, vous pouvez réellement gagner. Selectra et Familles de France appellent tous les assureurs, néo assureurs et bancassureurs à participer à cet appel d’offre.

Ils vont ainsi amener le plus de consommateurs possibles à s’inscrire sur les listes pour faire pression sur les assureurs et les obliger à baisser leurs tarifs en proposant des garanties avantageuses. Les assurances multirisques habitation étant coûteuses, les consommateurs ont de cette façon une chance de se faire entendre.

Bien que la campagne pour les assurances santé n’ait pas été un très grand succès, Selectra est plus optimiste pour les assurances multirisques habitation. Aucune entreprise n’offre ce genre d’assurance à ses employés et les tarifs sont plutôt élevés. Avec la loi Pinel qui passe au niveau supérieur, l’achat de bien immobilier va augmenter.

Par conséquent, l’achat d’assurances habitation aussi. C’est donc le moment idéal pour mettre en place cette campagne et faire un maximum d’assurés heureux avec des tarifs qui correspondent à leurs besoins et surtout à leur budget.