Crédit

À quels critères vous devez répondre pour profiter d’un crédit ?

Pour une banque, octroyer un crédit à un client constitue un processus assez délicat. En effet, cela consiste à lui accorder des fonds qu’il doit rembourser mensuellement pendant une période déterminée. De ce fait, il existe des conditions d’acceptation que vous devez remplir. Dans le cas contraire, votre prêt peut vous être refusé. Par ailleurs, sachez que ces conditions peuvent varier en fonction de chaque établissement financier. Ce qui est sûr, c’est que n’importe quel emprunteur doit répondre à certains critères pour pouvoir profiter d’un crédit. Découvrez-les en détail dans cet article.

Faire preuve de solvabilité

Il existe différents types de prêts, mais pour diverses raisons, bon nombre de gens optent pour le credit personnel. Il s’agit, en fait, d’une somme d’argent mise à votre disposition afin de couvrir les dépenses de votre choix. Celle-ci peut donc servir pour acheter une voiture, rénover votre maison ou financer vos vacances… Vous ne fournissez aucune justification d’achat à la banque. Vos mensualités sont également ajustables en fonction du montant de votre emprunt. Cependant, peu importe le type de crédit que vous souhaitez décrocher, vous devez prouver votre solvabilité. Et ce, même pour un prêt rapide et facile à obtenir comme le crédit personnel. Et pour cause, cela évite à la banque de faire face à des impayés. C’est pourquoi elle s’assure de votre capacité à rembourser votre emprunt, notamment au moyen de certains justificatifs.

A lire également : Quel taux sur 10 ans ?

Être éligible

Tout le monde ne peut pas obtenir un crédit, vous devez remplir certaines conditions pour pouvoir en profiter :

  • Avoir plus de 18 ans,
  • Être résident français,
  • Jouir de vos droits civiques.

En outre, certaines catégories de crédits peuvent être réservées à des individus dont le revenu n’excède pas un montant déterminé. Il s’agit notamment des prêts à l’accession sociale.

Lire également : Quand prendre un PPD ?

La capacité d’endettement

La banque concentre également son attention sur votre capacité d’endettement. Cela désigne, en fait, le montant maximum que vous pouvez rembourser tous les mois. Ce qui peut aider l’établissement à évaluer votre solvabilité. Vous pouvez le faire vous-même avant de déposer votre demande afin de savoir si celle-ci a des chances d’être acceptée. Cela consiste à calculer votre budget en incluant l’amortissement du crédit, ce qui n’est pas une tâche simple à réaliser. Toutefois, vous pouvez recourir à un outil de simulation prêt personnel en ligne. Grâce à ce dernier, il est possible de déterminer les mensualités et la durée de remboursement.

Ne pas figurer sur la FICP

Avant de vous accorder un emprunt, la banque vérifie si vous êtes fiché pour des incidents de paiement. Elle doit alors consulter le fichier national des incidents de remboursement des particuliers (FICP). Ce document inclut les personnes ayant un incident de paiement de prêt non résolu ou un dossier de surendettement. Si votre nom y figure, votre banquier peut vous refuser le crédit. Sachez aussi qu’il doit procéder à cette vérification avant de vous accorder un découvert ou le renouvellement d’un prêt renouvelable.

L’existence de garanties

L’existence de garanties peut vous aider à convaincre la banque de vous accorder un crédit. Surtout si le montant de celui-ci est assez conséquent. Ainsi, quel que soit le type de prêt que vous comptez obtenir, avoir des économies peut jouer en votre faveur. Celles-ci constituent, en fait, votre apport personnel. Autrement dit, il s’agit de votre participation au projet que vous souhaitez financer avec le crédit.

En dehors de l’apport personnel, il existe d’autres garanties qui peuvent influencer la décision de la banque. Cela peut être la caution d’un tiers, la perception de revenus fonciers, votre assurance-vie, le nantissement de votre véhicule… Vous pouvez également hypothéquer un bien immobilier si vous en êtes le propriétaire. En l’absence d’au moins une de ces garanties, la banque peut vous demander de souscrire une assurance-crédit. Cette dernière va alors prendre en charge les remboursements au cas où vous ne pouvez plus les assumer.

Grâce à cet article, vous avez pu découvrir les critères auxquels vous devez répondre pour profiter d’un crédit. Ils peuvent vous aider à l’obtenir plus rapidement. Vous pouvez ensuite financer n’importe quel projet de votre choix.