Assurance

5 conseils pour bien choisir son assurance habitation

L’assurance habitation est celle qui permet au propriétaire comme locataire de protéger au mieux son logement des dommages en cas de sinistres. Dans ces conditions, le contrat doit absolument répondre aux besoins et attentes de celui qui y souscrit surtout en matière de garanties et de budget. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.

Calculez avec précision le nombre de pièces

Le nombre de pièces de votre logement est un élément indispensable à votre assureur pour déterminer votre devis d’assurance habitation. Il s’agira donc de lui donner plusieurs informations sur votre logement. Ainsi, demandez conseil à votre assureur ou rendez-vous sur le web pour connaitre le mode de calcul afin d’obtenir un résultat bien précis. Une pièce qui fait plus de 40 m2 est considérée comme deux pièces pour certains organismes d’assurance en matière d’assurance habitation.

Par contre, la limite d’une pièce est de 30 m2 pour d’autres organismes. Cependant, les pièces comme la cuisine et la salle de bain ne comptent pas pour le calcul du nombre de pièces.

Le choix d’assurance doit être déterminé par votre profil et le type d’habitation

En matière d’assurance, les garanties diffèrent en fonction des profils. Les attentes dans ce cas d’un propriétaire qui envisage de louer son appartement par exemple sont différentes de celles d’un étudiant à faible revenu. Par ailleurs, les garanties d’assurance sont aussi déterminées par le type d’habitation concerné par l’assurance. Ainsi, les garanties d’une habitation neuf par exemple ne peuvent aucunement être égales à celles d’une résidence secondaire ou d’un appartement meublé. Il serait donc intéressant de cibler avec précision vos attentes lorsqu’il est question de contrat d’assurance habitation et surtout en matière de garanties.

Évaluez la valeur de vos biens

Il est primordial d’estimer avec le plus de précision possible l’ensemble de votre mobilier avant de vous lancer dans une assurance habitation. C’est une estimation qui doit se faire dans les moindres détails de tous les biens se trouvant dans votre logement comme vos vêtements, les meubles, la vaisselle, les bijoux, les objets de valeur, etc. C’est en effet dans ce cadre qu’il est conseillé de conserver les justificatifs d’achat de même que des photos en cas de sinistre.

En outre, afin d’anticiper l’achat du bien de valeur après la souscription à l’assurance habitation, il est recommandé de déclarer une valeur légèrement supérieure à la normale.

Pensez à la garantie vol et cambriolage

La garantie vol et cambriolage n’est valable que lorsque celui qui souscrit à l’assurance respect les conditions nécessaires et dispose des moyens de protection exigés. Il s’agit donc de penser préalablement aux équipements obligatoires pour la garantie vol et cambriolage. C’est dire donc qu’il existe des conditions applicables en fonction de la localisation de votre domicile. C’est le cas par exemple de l’exigence par l’assureur de placer une alarme ou un système de télésurveillance lorsque vous habitez à la campagne.

Faites recours à un cabinet indépendant de courtage en assurance

C’est la meilleure option pour vous accompagner et vous aider à faire le meilleur choix d’assurance habitation lorsque vous n’avez pas assez de temps pour suivre les démarches. Ainsi, le courtier en assurance qui sera votre conseiller référent pourra se charger de tout analyser, négocier et ainsi vous aider à choisir le contrat qui correspondra le plus à vos attentes et besoins en matière de budget.

Le choix d’une meilleure assurance habitation passe par plusieurs étapes obligatoires. N’hésitez pas à mettre en pratique ces conseils pour y arriver.