Actu

Quels sont les avantages liés à la reprise d’une entreprise en difficulté ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous allez vous retrouver confronté à plusieurs possibilités. De la création totale à la reprise d’une entité existante, le panel de perspectives est assez large.

Peut-être ne vous êtes-vous jamais interrogé quant au fait d’acquérir une entreprise ? Peut-être l’avez-vous envisagé, tout en redoutant de vous lancer ? Claude Dupui,, Conseiller en Gestion de Patrimoine vous apporte un éclairage sur les avantages liés à cette option.

A lire en complément : Comment réussir son investissement Censi-Bouvard ?

Pourquoi racheter une entreprise en difficulté ?

Racheter une entreprise en difficulté présente bien des avantages. En effet, ce n’est pas parce que les anciens gérants ne parvenaient pas à la faire prospérer, que ce sera nécessairement votre cas ! Le management et la manière de concevoir vos stratégies de marketing dépendent de votre caractère, du temps dont vous disposez, de votre motivation, de vos compétences et de vos affinités. Ainsi donc, une approche différente mènera à des résultats différents. C’est une certitude.

Qui plus est, s’il est clair que le rachat d’une entreprise en difficulté coûte généralement plus cher que la création d’une nouvelle structure, il faut avoir conscience que ces frais pourront être amortis assez rapidement. Voici 3 avantages majeurs à souligner ici :

A lire en complément : Changer une serrure sans prévenir le propriétaire

  • La clientèle est déjà associée à l’entité acquise. Ce point est fondamental ! Lorsque vous vous lancez dans un secteur, que cela touche aux prestations de services ou à la vente, la prospection et la construction de votre notoriété ne se font pas en un claquement de doigts. Ce sont même des phases parmi les plus chronophages du processus, nécessitant persévérance et réflexion. À contrario, racheter une entreprise en difficulté vous permettra généralement de générer des gains dès le début de l’activité ;
  • Une structure déjà en place. Vous voulez racheter une entreprise de création de vêtements sur mesure ? Dans ce cas, vous pourrez profiter de relations préétablies avec vos fournisseurs de tissus et packagings, avec vos potentiels livreurs voire même avec les organisateurs de salons de votre région. Il en va de même en ce qui concerne la main d’œuvre, allant des couturiers aux tailleurs, en passant par les vendeurs, gestionnaires de stocks et responsables de la communication. Si l’entreprise dispose d’un site web, il vous reviendra bien entendu aussi !
  • Un prix de cession bas. Qui dit entreprise en difficulté, dit aussi souvent propriétaire hâtif de la céder pour épurer ses dettes. Donc coût amoindri. Dans ce cas, votre portefeuille vous remerciera !

Tout dépend bien sûr du type d’entreprise dans votre viseur et du secteur d’activité convoité, mais vous n’aurez pas à tout redéfinir depuis le début, vous évitant par la même occasion de vous engouffrer dans une voie pleine d’incertitudes. En somme, cela revient à profiter d’un gain de temps considérable et d’une plus grande sérénité.

Les risques du rachat d’entreprise

Racheter une entreprise ne s’improvise pas : bien des critères doivent effectivement être considérés pour mener à bien votre projet, et ce, en toute sécurité.

D’une part, il vous faudra sélectionner une entreprise dont le secteur d’activité soit en lien avec vos capacités et votre domaine de prédilection.

Si ce n’est pas le cas, les formations seront les bienvenues afin de garantir votre montée en compétences. Par ailleurs, vous devrez vous assurer que l’entreprise est proposée à un prix que vous pouvez vous permettre d’envisager.

Notez aussi que tomber sur la perle rare nécessite une prospection minutieuse : vous devrez être aux aguets, pour ne pas laisser une occasion en or vous filer sous le nez.

Vous manquez de temps et ne savez pas comment vous y prendre ? Dans ce cas, Claude Dupui saura vous aider à concrétiser votre rêve, tout en minimisant les risques.

Par ailleurs, racheter une entreprise en difficulté implique quelques ajustements, devant bien souvent prendre la forme de licenciements, d’un déménagement ou d’une révision des partenariats en place.

Cette partie assez peu agréable peut vous poser des problèmes, ce que nous comprenons. Sans oublier la frilosité de certaines banques à l’idée de vous soutenir dans un tel projet…

Qui plus est, bien que le rachat d’entreprise permettra souvent d’envisager un avenir prometteur, il vous faut également avoir précisément conscience des risques encourus.

Si tout le monde peut potentiellement se lancer dans une acquisition d’entité, assurer son bon développement est une toute autre histoire.

Des compétences en finances, en marketing, en relations clients et une bonne capacité d’adaptation seront indispensables, afin que la prise en main d’un système existant se déroule sous les meilleurs auspices.

Une fois ces points maîtrisés, vous pourrez enfin transformer l’essai !

Pour vous lancer dans votre rêve professionnel sans avoir à tout démarrer de zéro, plusieurs options s’offrent à vous. Parmi elles, le rachat d’une entreprise en difficulté constitue un gain de temps non négligeable.

Selon votre domaine de prédilection, vos aspirations et vos objectifs de vie, c’est une possibilité qui vous permettra une montée en puissance fulgurante. Il vous faudra pour cela établir un business plan solide et vous entourer d’interlocuteurs dignes de confiance !

Claude Dupui, conseiller Arcanes Patrimoine, vous mènera justement vers l’entreprise la plus prometteuse au vu de votre projet.