Immo

Immobilier : comment et pourquoi investir dans la ville de Tours ?

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier, mais vous ne savez pas exactement dans quelle ville vous positionner ? Depuis quelques années, Tours fait partie du classement des villes où il est conseillé d’investir. En effet, compte tenu de sa richesse culturelle, de sa puissance touristique, mais également de son intérêt pour le développement de projets économiques internationaux, elle constitue un lieu de résidence et de destination de vacances de plus en plus prisé. Mais comment procéder pour acheter un bien immobilier à Tours ? Quels sont les avantages d’un potentiel investissement dans cette ville ? 

Acheter un bien immobilier à Tours : comment procéder ? 

Dans un premier temps, il est indispensable de définir quel est le type de bien que vous souhaitez acheter (appartement ou maison) et dans quel but (résidence principale, logement secondaire ou pour de la location). En effet, ces réponses vont avoir une influence sur la rentabilité de votre investissement. Plus particulièrement, si votre achat est effectué dans un but purement locatif, plusieurs dispositifs de défiscalisation sont à votre disposition. Par exemple, si vous souhaitez investir dans de l’immobilier neuf tours, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts égale à 12, 18 ou 21 % du montant de votre investissement dans le cadre de la loi Pinel. D’autres dispositifs peuvent entrer en compte si la location est meublée ou non. Une fois votre projet bien défini, vous allez devoir étudier dans quel quartier vous souhaitez trouver votre bien. Pour ce faire, rien de mieux que de se rendre directement sur place. N’hésitez pas par ailleurs à regarder sur Internet les endroits stratégiques (centre-ville, universités…). 

A lire aussi : Tout savoir sur la location meublée

 

Pourquoi investir dans l’immobilier à Tours ? 

Mais avant toute chose, il est indispensable de comprendre pourquoi investir à Tours peut se révéler particulièrement judicieux et rentable sur le long-terme. Voici quels en sont les principaux avantages. 

A lire en complément : Achat de bureaux à Paris : quel budget prévoir ?

Une ville touristique

Tours est une ville particulièrement touristique du fait de sa richesse culturelle et historique. Classée ville d’Art et d’Histoire, de nombreux touristes français et étrangers se rendent chaque année dans cette région pour visiter les châteaux de la Loire et tout le patrimoine architectural qui en découle. C’est pourquoi, face à un taux de fréquentation particulièrement élevé tout au long de l’année, faire de la location de courte durée peut rapidement maximiser vos rendements. 

Une population jeune 

Chaque année, de nombreux étudiants viennent s’installer à Tours pour effectuer leurs études supérieures. En effet, la ville est particulièrement reconnue pour sa qualité d’enseignement, sa diversité de filières et les nombreux établissements de formation présents sur le territoire. Ainsi, vous pourrez facilement louer votre bien à un étudiant seul ou en colocation selon la superficie du logement.  

Une zone géographique avantageuse

Enfin, Tours est particulièrement bien située géographiquement. À seulement une heure de Paris en TGV, elle permet aux personnes souhaitant se rendre à la capitale régulièrement, pour des raisons personnelles ou professionnelles, de ne pas avoir un temps de trajet trop long. C’est pourquoi, vous pourrez facilement trouver des locataires qui souhaitent être proches de Paris sans pour autant devoir y vivre quotidiennement. Un atout non négligeable si d’aventure, vous souhaiteriez revendre votre bien quelques années plus tard.