Immo

Quels sont les différents types de servitudes ?

Au Québec, certains biens sont assujettis à des servitudesau profit d’un autre bien, d’une personne ou d’une entreprise. Dès la création des mesures de servitude, il est impératif de revoir la description technique pour tout changement , en particulier lors d’une transaction immobilière.

A lire aussi : Quel est le prix d'un salon de coiffure ?

Si vous ne savez pas ce qu’est une servitude et une description technique, cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur ces questions , grâce à l’expertise de Marcel Pineault, arpenteur de la Grande Région de Montréal depuis 1995.

A découvrir également : Quel est le meilleur moment pour vendre sa maison neuve ?

Qu’ est-ce qu’une description technique ?

La description technique est un document d’enquête qu’un arpenteur peut fournir. La description technique, qui consiste en un plan et un rapport, décrit en détail une parcelle . Cela permet connaître et visualiser la superficie de la parcelle mentionnée ci-dessus, ses limites par rapport aux superficies de chaque parcelle adjacente, les limites des zones agricoles, les limites municipales ou administratives et les servitudes possibles.

En général, la description technique est utile deux fois, soit lors de la création d’une servitude, soit lors d’une transaction immobilière . Dans le premier cas, la description technique permet de noter le lieu de la servitude, tandis que dans le second cas, un acheteur peut être informé de l’existence ou de l’absence de servitude pour son futur bien.

Notez que la description technique, puisqu’elle est enregistrée, est facile à trouver dans le registre foncier .

Quels sont les principaux types de servitude ?

Selon le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, L’offre est « un droit qui est imposé à un bien au profit d’un autre bien ou d’une personne qui exige que vous, en tant que propriétaire, assumez certaines utilisations ou ne pas exercer certains droits sur votre propriété ».

Au total, deux principaux types de servitudes sont distingués : les servitudes réelles et les servitudes personnelles. La première concerne un bien, tandis que la seconde concerne une personne. Les servitudes qui sont les plus courantes comprennent la facilitation du drainage, la servitude publique, la prise en chargeet la servitude du passage .

facilitation de l’assèchement concerne l’évacuation des eaux de surface , en règle générale, dans les zones agricoles ; que les structures ; faciliter le chemin fait référence à un droit de prioritéet que la servitude est souvent liée à une municipalité ou à des services publics ou des services publics La comme Hydro-Québec, Bell Canada et les câblodistributeurs.

Comment fonctionne une servitude ?

Tout d’abord, rappelez-vous que la servitude n’est pas un droit de propriété, mais une allocation pour la propriété. Il est généralement établi dans le cadre d’un emploi privé ou par contrat avec un avocat, un notaire ou des parties intéressées sur la base d’un accord entre un propriétaire et un voisin ou un service public.

Si vous, en tant qu’individu, voulez demander à votre voisin la servitude, vous devez d’abord le rencontrer et lui en parler . S’il refuse votre suggestion, vous n’avez aucun recours à moins que c’est un passage et il s’est avéré que vous en avez vraiment besoin (voir notre article sur les frontières terrestres. D’autre part, s’il est d’accord, vous devez passer à l’étape suivante et appeler un arpenteur qui, en consultation avec votre intervenant, peut décrire avec précision les limites de la servitude avant de le compléter avec un notaire qui les indexera dans le cadastre.

Besoin d’une description technique ? Si vous êtes dans la Grande Région de Montréal et êtes à la recherche d’un arpenteur fiable et expérimenté , communiquez avec l’équipe Géomètre Marcel Pineault Arpenteur.

Nous pouvons être contactés du lundi au vendredi par téléphone au (450) 922 7793 ou par courriel en utilisant le formulaire de contact.