Location

Comment trouver la bonne propriété en location à Barcelone 

En matière de location, il n’est toujours pas facile de trouver ce qu’on veut, surtout à Barcelone où les prix des loyers sont en hausse. Pour réussir à trouver l’appartement idéal, il faudra procéder méthodiquement.

Contacter une agence immobilière pour la meilleure offre


Dans une ville aussi atypique que Barcelone, trouver la bonne offre de location peut s’avérer difficile. Dans ce cas, l’idéal est de contacter une agence immobilière pour un choix réussi. En effet, ces agences sont généralement chargées de la gestion locative d’un grand nombre d’appartements, ce qui est de nature à simplifier considérablement vos recherches.

A découvrir également : Comment fonctionne le bail commercial

Toutefois, il faudra faire attention lors de la sélection de l’agence immobilière vers laquelle vous tourner. Pour éviter tout désagrément, contactez Loca Barcelona, une agence qui dispose d’un catalogue professionnel riche de 150 appartements pour une Location Barcelone sur mesure. Il suffira de le consulter pour trouver le logement de vos rêves.

Avec Loca Barcelona, les professionnels et étudiants pourront facilement trouver le logement meublé qui répond idéalement à leurs besoins. Les particuliers trouveront aussi des appartements non meublés adaptés à leurs différentes exigences. Pour garantir la pleine satisfaction de ses partenaires, l’agence propose des contrats flexibles et modulables de 3 à 11 mois ou de 6 mois à 3 ans.

Lire également : Comment faire partir des locataires avant la fin du bail ?

S’informer sur le loyer et lancer les recherches dès que possible

Dans l’idéal, les premières recherches concernant votre logement doivent se faire avant votre venue à Barcelone. 

Pour mieux orienter vos recherches, il sera primordial de connaître les prix pratiqués pour le loyer, sachant que celui-ci varie d’un quartier à l’autre. L’idée est de pouvoir vous fixer en tenant compte de votre budget. En quelques clics, vous pourrez avoir un aperçu des différentes offres afin de contacter les annonces les plus intéressantes.

Quelle que soit la nature du logement, vérifiez si le loyer fixé respecte l’indice de référence des loyers. Assurez-vous aussi de l’enregistrement du propriétaire au bureau du cadastre. Cette démarche permettra de vérifier si votre interlocuteur est véritablement le propriétaire du bien. Il suffira de demander au cadastre le document appelé Nota simple.

Visiter et vérifier l’état du logement


Quoi qu’il arrive, ne vous précipitez pas et ne réservez aucun logement sans l’avoir vu de vos yeux. Ne vous fiez pas aux photos et vidéos, car loin de la réalité, ces contenus ne montrent que la bonne facette de l’appartement.

Pour en avoir le cœur net, effectuez une visite méthodique du logement afin de déterminer si le local répond aux besoins que vous avez fixés. Examinez le logement dans tous ses détails afin de relever le moindre dysfonctionnement.

Les points essentiels à vérifier sont entre autres les services de chauffage, d’approvisionnement en eau et en électricité. Assurez-vous que la mainlevée a bien été réalisée pour éviter d’hériter des dettes de l’ancien locataire.

Définir la durée de location et conclure le contrat


Si à l’issue des étapes précédentes, l’appartement est retenu, il faudra penser à établir un contrat de location en bonne et due forme. S’il est déjà rédigé, demandez-en une copie afin de prendre connaissance des règles qui régissent l’utilisation de la propriété que vous avez louée. Les services d’un professionnel de l’immobilier sont indispensables à la conclusion du contrat.