Immo

Comment obtenir un titre de propriété ?

Vous voulez vendre une propriété ? Vous devez inévitablement prouver qu’il vous appartient. L’acheteur et le notaire exigent un certificat de propriété . De même, une agence immobilière ne peut pas vendre votre propriété sans preuve officielle. Cependant, trouver le certificat de valeur peut s’avérer problématique, surtout quand il s’agit d’une ancienne propriété.

Qu’ est-ce qu’un titre ?

Il s’agit d’un document notarié qui prouve la propriété d’une propriété. Il mentionne en particulier :

A voir aussi : Comment investir en Bourse pour un particulier ?

  • les informations permettant d’identifier le bien (adresse, type de propriété, références cadastrales et caractéristiques principales) ;
  • le nom du propriétaire ;
  • les conditions d’acquisition (achat, succession, don…)
  • ; la date d’acquisition ;
  • la valeur de la propriété ;
  • servitudes où
  • vrai

Il est souventconfondu avec l’acte de propriétéécrit par un notaire lorsqu’une propriété change de propriété. À proprement parler, le titre provient de l’enregistrement de l’acte de propriété auprès du Service de publicité foncière (SPF) puis de son authentification par le notaire.

Disponibilité des titres

Le titre de propriété n’est pas disponible au moment de la signature avec le notaire, car la préparation du document et son transfert entre le SPF et le bureau du notaire prendra un certain temps. Si vous venez d’acheter une nouvelle maison, vous devrez attendre au moins quelques semaines, parfois quelques mois. Malgré cela, une copie de la propriété peut vous être remise plus rapidement avant de vous inscrire auprès du SPF.

A découvrir également : Quel est le prix d'un salon de coiffure ?

titre ancienneté

Par exemple, si vous avez longtemps été obsédé par une vieille maison que vous voulez vendre, il est possible que la recherche du titre soit problématique. Cependant, même si le document est perdu , il existe des solutions.

l’ obtention du titre par le notaire

Le notaire doit conserver une copie originale de chaque nodgance exclusive qu’il enregistre et expose. Par conséquent, il est une priorité pour lui qu’il est nécessaire de traiter, car il peut vous donner une copie authentique de la loi. La fourniture du document est gratuite, mais le notaire peut exiger des frais administratifs pour l’annulation de l’archivage, la copie de l’acte et l’envoi, en règle générale, d’un maximum de quelques dizaines d’euros. La copie ne vous sera envoyée que si vous avez ajouté au sont le propriétaire de l’acte de propriété.

Si vous ne savez plus quel notaire ou notaire se trouve au début du document que vous recherchez, la Chambre des Notaires de votre département peut vous faciliter la tâche en vous fournissant une liste des notaires qui interviennent dans la zone géographique du bien.

Obtenez le titre après le pays Adverti

Depuis 2010, le SPF a remplacé l’entreposage hypothécaire. Ses tâches comprennentl’information à l’intention des particuliers sur l’immobilier et sonstatut juridique . Il est donc possible d’obtenir une copie de votre titre de propriété auprès du SPF dont dépend votre propriété. Par exemple, cette option peut être requise dans les cas suivants :

  • vous n’êtes pas le propriétaire de l’acte de propriété ;
  • L’ identification du notaire est difficile.

Un formulaire spécifique doit être rempli, selon que la propriété a été achetée avant 1956 ou 1956. La demande est généralement envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception. L’obtention d’une copie de l’acte est payée, mais elle est peu coûteuse : selon le type de document, de 6 à 30€.