Plan de l'article
Qu’ est-ce qu’un bail ?
Un bail est un contrat qui décrit les conditions dans lesquelles une partie accepte de louer une propriété appartenant à une autre partie, dans le cas de nous ici un appartement. Il garantit au propriétaire des paiements réguliers (loyer) pour une période spécifiée dans le contrat et garantit au locataire l’utilisation de cette propriété en contrepartie.
Puis-je annuler mon bail ?
Dans certains cas, un locataire peut résilier son bail avant la date spécifiée dans son contrat. Cependant, en tant que locataire, vous ne pouvez jamais résilier votre bail à tout moment et pour quelque raison que ce soit. Selon la Régie du Logement, les 4 exceptions suivantes permettent à un locataire de rompre son bail :
A lire également : Les fondamentales divergences entre la location vide et la location meublée
- Si le bail est lié à des appartements à faible location
- Si le locataire ne peut plus vivre dans son appartement en raison d’un handicap. peut vivre dans son complexe résidentiel
- . Si le locataire est victime de violence ou de violence sexuelle de la part d’un conjoint ou d’un ancien conjoint, même si le locataire est un tiers et que la sécurité du locataire ou d’un enfant vivant avec le locataire est menacée.
est une personne âgée qui est admis en permanence dans un centre d’habitation ou un lieu de résidence privé pour les personnes âgées
Toute autre raison de résiliation d’un bail, comme l’achat d’une maison, des problèmes financiers, un divorce, etc., ne donne pas au locataire le droit de résilier son contrat.
Si vous ne remplissez aucune de ces conditions, vous pouvez toujours essayer de conclure un accord juridique avec le propriétaire de votre maison. Dans ce cas, assurez-vous de formaliser l’accord par écrit.
A découvrir également : Trouver le quartier idéal pour votre location : les facteurs essentiels à considérer
Si cette option n’est pas pratique, lisez les conditions de la Régie du Logement, qui vous permet de définir votre Votre contrat de location ou sous-location peut quitter votre logement.
Conseils pour annuler votre contrat de location
Vérifiez les termes de votre contrat de location
Vérifiez s’il y a une section dans votre bail (clause de résiliation) qui explique comment quitter votre maison avant la fin du contrat. Cela vous permettrait d’aller plus tôt en payant les frais convenus.
Votre bail peut également être résilié si le propriétaire de votre maison n’a pas rempli plusieurs des obligations énoncées dans le contrat. Par exemple, s’il n’a pas effectué les réparations nécessaires ou n’a pas chauffé correctement la propriété, il serait possible de céder un bail, mais vous devrez demander l’autorisation de la Régie du Logement et arrêter vos paiements avant de quitter les lieux.
Informez votre propriétaire de l’annulation votre contrat de location
Les propriétaires sont des gens et la plupart d’entre eux sont complets. Si la raison pour laquelle vous devez rompre votre bail n’est pas couverte par la loi, mais elle est compréhensible, ils peuvent trouver une solution avec vous.
Par exemple, si vous avez des problèmes financiers en raison de la perte d’emploi et que vous avez de la difficulté à payer votre loyer, votre propriétaire peut être motivé à trouver un nouveau locataire afin d’éviter les paiements manqués.
Plus vous êtes poli, reconnaissant et honnête, plus il sera probable de trouver une solution avec vous.
Offrez votre aide pour trouver un nouveau locataire
Il est dans votre intérêt d’aider votre propriétaire à trouver un nouveau locataire. Dès que quelqu’un de nouveau habite chez vous, vous n’avez plus à payer le loyer. Si c’est un marché avec , votre propriétaire peut être en mesure de louer votre propriété rapidement.
Si ce n’est pas le cas, il peut vous demander de l’aide pour faire passer le mot ou nettoyer l’endroit pour les visites. Vous pouvez également publier l’annonce sur vos réseaux sociaux et demander à vos amis ou collègues s’ils connaissent quelqu’un qui cherche un logement.
Dessinez une cession ou une sous-location dans
Si votre contrat ne comprend pas de clause de résiliation, vous pouvez envisager la cession ou la sous-blettage. Si vous avez trouvé une personne intéressée par votre maison, que ce soit à titre de locataire ou de sous-locataire, assurez-vous de formaliser un bail ou un bail avec cette personne.
Vous devez ensuite aviser le propriétaire par écrit, y compris le nom complet, l’adresse de la personne intéressée et la date de sous-blette/commande proposée. Vous devez obtenir son permis. S’il refuse, il doit vous informer et vous expliquer ses raisons.