Location

Comment estimer le loyer d’une propriété ?

Comment estimer le loyer d'une propriété ?

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un logement en location ou vous venez d’acquérir un bien immobilier que vous désirez mettre en location. Sachez qu’il est essentiel de connaître la valeur locative de ce logement pour plusieurs raisons. Notamment pour le louer facilement, mais aussi pour vous assurer que la valeur locative est bien rentable pour vous. Alors voyons ensemble quel calcul peut être fait pour connaître la valeur locative, et donc le prix des loyers du logement.

Par rapport au m² du logement en location

Pour commencer, il est possible de procéder à un premier calcul. Ce calcul est souvent le plus utilisé dans le domaine de l’immobilier, que ce soit pour la vente ou la location d’un bien : le prix au m². 

A lire en complément : Quelles garanties pour une colocation ?

En effet, pour ce calcul du loyer de votre logement en location, multiplier seulement les mètres carrés de votre logement par le prix pour 1 m² dans le quartier où la location se situe. Par exemple, à Paris, le prix pour 1 m² peut être de 40/m² pour un loyer d’un mois. Dans ce cas, si vous avez un logement en location de 50 mètres carrés dans le 7ᵉ arrondissement, la valeur locative pour un mois sera aux alentours de 2 000 € le loyer. Pour faire ce calcul, il est donc essentiel de vous renseigner sur le marché de la location dans la ville et le quartier en question.

L’Indice de Révision des Loyers pour le calcul d’une location

Pour faire un calcul de la valeur locative de votre logement pour un loyer, et ainsi fixer les loyers sur le long terme de manière fiable, vous pouvez aussi vous tourner vers l’IRL. L’IRL est l’indice de révision des loyers.

A lire aussi : Comment calculer le nombre de fourrure ?

Dans ce cas, le propriétaire d’un bien immobilier peut se référer à cet indice qui est publié tous les trois mois par l’Insee. En fonction de l’inflation notamment, les loyers peuvent dans certains cas évoluer. Ainsi, cet indice permet de guider correctement un propriétaire. Par rapport à l’indice de révision des loyers, il est nécessaire de le multiplier à la superficie de votre logement en location. De cette façon, vous vous apercevrez de l’augmentation du loyer en question et connaîtrez la valeur locative exacte du bien.

Comment estimer le loyer d'une propriété ?

La valeur locative cadastrale aux centres des impôts fonciers

Enfin, il est possible de se tourner vers un dernier calcul qui concerne la valeur locative cadastrale. La valeur cadastrale d’un logement est en vérité le prix du loyer annuel de la location d’un logement qui pourrait être mis en place si la location est faite dans des conditions dites “normales”.

Afin de connaître la valeur cadastrale et faire une bonne estimation de la location en question, il faut regarder la fiche des évaluations de la valeur locative auprès du centre des impôts fonciers. 

Pour estimer la valeur d’une maison ou d’un appartement en location, se tourner vers le centre des impôts fonciers est une valeur sûre pour l’estimation. Selon notamment où la maison ou l’appartement se situe, le prix de l’estimation va varier. Ce calcul d’estimation permet de savoir le détail de chaque calcul pour les impôts, donc la taxe foncière. C’est une référence pour connaître l’augmentation du prix ou encore vérifier que vous êtes à jour. Avec toutes ces solutions, vous connaîtrez le montant du loyer en question.