Actu

4 conseils pour faire une bonne affaire en immobilier !

L’objectif lorsqu’on cherche à acquérir un bien immobilier, c’est de le trouver à un prix intéressant, et avec une plus-value en cas de revente. En gros, il s’agit de faire une bonne affaire. Cette quête peut s’avérer laborieuse si vous ne vous y prenez pas habilement. Nous vous proposons dans ce billet, quatre conseils pour bien conduire votre projet immobilier.

Identifiez clairement vos attentes

Avant de vous lancer dans un quelconque projet immobilier, vous devez dresser le profil du bien que vous désirez acheter. Cela vous permet de circonscrire vos recherches et ainsi de gagner du temps.

A voir aussi : Avez-vous pensé aux investissements locatifs meublés pour bénéficier d'une belle rentabilité ?

Est-ce une maison ou un appartement que vous désirez vous offrir ? Un bien neuf ou à rénover ? Dans quel quartier ou dans quelle ville désirez-vous vous établir ? Ce sont des questions importantes que vous devez vous poser, car tous ces éléments influent sur la valeur immobilière du bien.

Pensez à vous faire accompagner par des agences de courtage immobilier comme comptoirbelvederes.ch pour plus de sécurité et de professionnalisme. Ces professionnels pourront vous aider à trouver des biens en fonction de votre budget. Ils pourront également vous fournir les informations nécessaires pour faire une bonne affaire.

A voir aussi : Pourquoi acheter dans l'immobilier neuf à Toulouse ?

En effet, le prix d’un bien neuf ou rénové n’est pas à fixer de manière aléatoire, mais plutôt en fonction des caractéristiques que vous aurez énoncées et des prix sur le marché local. 

Étudiez les offres disponibles

Maintenant que vous savez exactement ce que vous recherchez, vous pouvez lancer les recherches. Plusieurs options s’offrent à vous. Consulter les annonces en ligne, vous adresser à un agent immobilier à qui vous aurez soumis le projet ou encore aller à la recherche de biens abandonnés.

Prenez votre temps pour étudier chaque offre qui s’aligne sur vos critères. Après une recherche minutieuse, sélectionnez les biens qui présentent trois de vos critères majeurs. Ce sont ces derniers que vous étudierez.

Comparez les prix

Dès lors que vous avez trouvé des biens qui correspondent aux caractéristiques recherchées et dont le coût entre dans votre budget, une estimation de votre Bien immobilier s’avère nécessaire. Vous aurez à comparer les prix proposés au prix du marché.

Gardez à l’esprit qu’un bien sans travaux coûtera plus cher. Au cas où une rénovation serait à envisager, faites venir un architecte ou une structure de BTP pour chiffrer les travaux au m².

Évaluez l’état des biens

Il va de soi que vous ne devez pas conclure l’achat d’un bien immobilier sans l’avoir visité. Visiter le bien vous permet de vous faire une idée de l’état et d’éventuels travaux à prévoir. L’état de la toiture, des combles, de la plomberie et l’isolation des murs sont des exemples de vérification à effectuer. Comme stipulé plus haut, faire appel à un professionnel du bâtiment serait l’idéal.

De la même manière, il est important de consulter les derniers comptes rendus des assemblées générales ou le dernier avis de taxe fiscal. Ils renferment des informations sur le montant des charges à prévoir et la vie de la copropriété.

Vous pourriez considérer que vous avez fait une bonne affaire si le prix de revient du bien est en dessous du prix du marché ou si sa valeur marchande augmente avec le temps ou après rénovation.

Au moment de finaliser l’achat de votre bien, faites intervenir un notaire afin d’être protégé en cas de conflit.